Recherche produit

Préparez-vous à l'horizon 2020 avec des étiquettes thermiques sans bisphénol A conformes à la législation européenne

UPM Raflatac – conforme à la nouvelle législation européenne avec du papier thermique sans bisphénol A

​Le papier thermique est très présent dans le secteur de la vente au détail, où on le retrouve dans les tickets de caisse et les étiquettes de pesée des fruits et légumes. Il contient généralement du bisphénol A (BPA), utilisé comme révélateur de couleur. Mais une nouvelle législation européenne impose que tous les papiers thermiques vendus en Europe soient exempts de bisphénol A après le 2 janvier 2020.

Qu'est-ce que le bisphénol A ?

Le bisphénol A est un composé organique de synthèse largement utilisé à travers le monde dans la fabrication de plastiques polycarbonates et de résines époxy, ainsi qu'en révélateur de couleur dans les papiers thermiques. Le bisphénol A est également utilisé dans des produits de consommation très variés, notamment des équipements de sport et les CD. Mais de récentes inquiétudes en matière de sécurité ont mené à des restrictions d'utilisation. La dernière en date est la réglementation européenne 2016/2235, qui modifie la liste des substances faisant l'objet de restrictions REACH (Réglementation, Évaluation, Autorisation et restriction de produits CHimiques) Annexe XVII. En pratique, cette modification législative signifie que le papier thermique présentant une concentration de bisphénol A supérieure à 0,02 % en poids sera interdit en Europe après le 2 janvier 2020.

Le révélateur de couleur compte habituellement pour 1 à 1,5 % du poids du papier, soit bien plus que le niveau de bisphénol A maximum autorisé de 0,02 %. Il ne sera donc plus possible d'ajouter intentionnellement ce composé en cours de production. Toutefois, d'infimes quantités de bisphénol A (moins de 0,02 %), dues à des transferts de résidus lors des différentes étapes de production de l'étiquette auto-adhésive, sont acceptables.

Comment respecter cette nouvelle législation

UPM Raflatac avait anticipé ce changement de réglementation et propose d'ores et déjà une gamme complète de papiers thermiques sans bisphénol A non couchés et couchés en surface qui répondent aux besoins les plus fréquents. Nous disposons également de produits sans bisphénol et sans phénol pour les exigences plus spécifiques de certains utilisateurs finaux. Ces produits sont d'ores et déjà disponibles pour tous nos adhésifs les plus demandés, ainsi que pour un nombre croissant de produits d'étiquetage.

Horizontal divider
Le bisphénol A ayant été ajouté sur la liste REACH des substances extrêmement préoccupantes, nous avons l'obligation d'informer notre chaîne d'approvisionnement lorsque le niveau de concentration de bisphénol A est supérieur à 0,1 % poids/poids. Nous mentionnons désormais sur la fiche d'information technique de chaque produit s'il contient du bisphénol A, ainsi que dans notre déclaration des substances extrêmement préoccupantes, accessible ci-dessous.
Horizontal divider

Nos papiers thermiques non couchés sans bisphénol A

Nos papiers thermiques et films couchés en surface sont pour la plupart fabriqués sans substances chimiques à base de bisphénol A. Ces informations se trouvent dans les spécifications techniques des produits.

Pour connaître notre gamme complète de produits, consultez la page Rechercher un produit ou contactez votre représentant UPM Raflatac le plus proche.

 Informations sur l'étiquetage du commerce de détail

 

 

UPM Raflatac adopte un nouveau concept respectueux des forêts avec la gamme RAFNXT+ d'étiquetage responsablehttp://www.upmraflatac.com/emea/fr/news/details/upm-raflatac-introduces-new-forest-positive-concept-and-rafnxt-plus-range-of-sustainable-labeling-2017-1UPM Raflatac adopte un nouveau concept respectueux des forêts avec la gamme RAFNXT+ d'étiquetage responsable08/11/2017 08:00:00
Préparez-vous à l'horizon 2020 avec des étiquettes thermiques sans bisphénol Ahttp://www.upmraflatac.com/emea/fr/news/details/get-ready-for-2020-with-bpa-free-thermal-labels-2017-1Préparez-vous à l'horizon 2020 avec des étiquettes thermiques sans bisphénol A03/10/2017 12:00:00
Les nouveaux dorsaux Honey Glassine 45 haute performance repoussent les limites de l'efficacité, de la productivité et du respect de l'environnementhttp://www.upmraflatac.com/emea/fr/news/details/new-high-performance-honey-glassine-45-liners-2017-1Les nouveaux dorsaux Honey Glassine 45 haute performance repoussent les limites de l'efficacité, de la productivité et du respect de l'environnement15/05/2017 12:00:00

 Brochures sur le commerce de détail

 Matériaux connexes