Un développement durable soutenu par des partenariats

Chez UPM Raflatac, nous nous sommes engagés à réduire les effets de nos activités et nous assumons l'entière responsabilité de leur incidence sur l'environnement et la société dans son ensemble.
 
Par exemple, en Pologne, nous avons établi un partenariat environnemental avec le WWF pour la construction de passes à poissons dans les barrages en rivière. Nous avons organisé des événements pour expliquer les retombées du projet aux clients invités sur site. Ce partenariat a été renouvelé en 2014 et UPM Raflatac coordonnera notamment une sortie pour présenter à des experts du WWF les pratiques d'excellence mises en œuvre en Finlande.

Outre les partenariats avec des ONG, UPM Raflatac s'associe avec ses clients et les propriétaires de marque qui utilisent nos produits pour protéger l'environnement.

Partenariat avec Masi Agricola et Unilever

Citons par exemple le partenariat autour du recyclage de papiers dorsaux RafCycle mis en place en Italie avec le producteur de vin Masi Agricola. En collaborant avec un leader local du recyclage du papier, L.C.I., nous veillons à la collecte des déchets de dorsaux de Masi et à leur transformation en une matière première de valeur destinée à être recyclée en d'autres produits papier à la papeterie d'UPM à Plattling.

Selon nos calculs d'évaluation de cycle de vie (ECV) sur les scénarios de production de Masi, éviter la mise en décharge des déchets de dorsaux et les recycler permet à Masi de réduire ses émissions de CO2 de 26 %.

Notre partenariat avec Unilever est un autre exemple convaincant de notre approche collaborative. Notre objectif commun est de réduire l'impact environnemental et de faire des choix durables et éclairés en matière de conception des produits d'étiquetage futurs.

En collaboration avec un imprimeur de renommée mondiale, nous avons étendu le modèle ECV d'UPM Raflatac afin d'aider Unilever à faire des choix réfléchis d'avenir en matière de conception d'étiquettes et d'activités d'approvisionnement durables.