Réduire, réutiliser, recycler : RafCycle

​Le concept RafCycle® repose sur l'utilisation des déchets de complexes adhésifs générés à toutes les étapes du cycle de vie :

  • déchets produits lors des opérations d'enduction et de découpe des bobines ;
  • déchets d'échenillage et de démarrage issus de l'impression et de la découpe des étiquettes ;
  • déchets de dorsaux générés par l'étiquetage.

L'idée est de donner une seconde vie aux déchets recyclés issus des complexes auto-adhésifs en les convertissant dans l'une des trois catégories de produits finis suivantes : matériau composite UPM ProFi®, énergie ou papier.

Matériau composite bois-plastique UPM ProFi®

  • Déchets utilisés : déchets issus de l'enduction et de la découpe, déchets d'échenillage, et dorsaux PP.
  • Les lames UPM ProFi Deck sont composées à 50 % minimum de matériaux recyclés et sont utilisées pour les terrasses et les façades.

UPM ProFi a remporté plusieurs récompenses internationales, et ses produits contribuent énormément à la réduction des déchets mis au rebut de façon classique par envoi en décharge et incinération.

Papier UPM

  • Déchet utilisé : papiers dorsaux (réutilisés dans l'usine à papier allemande d'UPM à Plattling)
  • La silicone contenue dans le dorsal est éliminée, puis ce dernier est transformé en pâte à papier pour servir de matière première dans la production de papiers UPM.

UPM Energy

  • Déchets utilisés : déchets issus du couchage et de la découpe, déchets d’échenillage à l’impression et dorsaux.
  • Associés à d'autres combustibles issus de la biomasse, les déchets de complexes adhésifs peuvent être utilisés comme combustibles pour les centrales de cogénération à haut rendement énergétique d'UPM.

Pour en savoir plus sur les différentes options RafCycle disponibles pour votre entreprise, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial local.

 Informations sur Rafcycle

 

 

UPM Raflatac lance le forum Wine & Design pour l'industrie vinicole http://www.upmraflatac.com/emea/fr/news/details/upm-raflatac-launches-inspirational-wine-and-design-forum-for-the-wine-industry-2016-2UPM Raflatac lance le forum Wine & Design pour l'industrie vinicole 04/11/2016 20:00:00
UPM Raflatac et Cielo e Terra s'associent pour évaluer l'impact environnemental des bouteilles de vinhttp://www.upmraflatac.com/emea/fr/news/details/cielo-e-terra-and-upm-raflatac-cooperate-on-lifecycle-assesment-2016-5UPM Raflatac et Cielo e Terra s'associent pour évaluer l'impact environnemental des bouteilles de vin11/04/2016 11:00:00
En Italie, le succès durable du programme RafCycle a déjà séduit 25 viticulteurshttp://www.upmraflatac.com/emea/fr/news/details/rafcycle-a-sustainable-success-with-already-25-wine-producers-in-italy-2015-1En Italie, le succès durable du programme RafCycle a déjà séduit 25 viticulteurs26/11/2015 13:00:00