Notre histoire

En l’espace de quatre décennies, UPM Raflatac s'est hissé parmi les principaux fabricants mondiaux d'étiquettes auto-adhésives, en développant et en tirant parti des dernières innovations technologiques en matière d'adhésifs. Notre histoire repose sur la créativité, le travail et la passion. C'est l'histoire de milliers de personnes dans le monde qui créent des solutions d'étiquetage attrayantes pour nos clients, et cherchent constamment de nouveaux moyens de contribuer à leur croissance. C'est aussi l'histoire d'un homme, un jeune chimiste de Tampere, en Finlande, qui a ouvert la voie à la croissance d'UPM Raflatac par ses innombrables expérimentations avec les complexes adhésifs. Cette faculté à perpétuellement défier l'état des choses grâce à de nouvelles approches est directement à l'origine de notre croissance et de notre réussite. Découvrez notre histoire.

La vision d'avenir d'un jeune chimiste

Au début des années 70, Juhani Strömberg, chimiste travaillant pour le compte de la société Raf. Haarla, effectue des essais d'adhésifs pour trouver des alternatives aux produits à base de solvants qui dominent le secteur de l'étiquetage à cette époque. Ses travaux de développement aboutissent à la création de l'adhésif permanent RP 51 à base d'eau ainsi qu'à d'autres innovations révolutionnaires, qui permettent à l'entreprise d'acquérir une position concurrentielle sur le marché du complexe adhésif. Ils contribuent aussi à établir l'engagement de l'entreprise en faveur de méthodes de production et de solutions d'étiquetage durables. Désormais rattachée à la société UPM, The Biofore Company, UPM Raflatac poursuit aujourd'hui encore dans cette voie. 

Exploitation de nos technologies exclusives d'adhésif

En 1976, l'entreprise fusionne avec United Paper Mills et une unité distincte, appelée Raflatac, est créée pour la production de complexes adhésifs. À la fin de la décennie, Raflatac se dote de capacités de fabrication d'étiquettes à l'échelon industriel et commence à exporter ses produits en Europe occidentale. Grâce aux ressources d'une entreprise majeure du secteur forestier, à des technologies de pointe brevetées et à des acquisitions d'entreprises fructueuses, les décennies suivantes voient Raflatac croître rapidement pour devenir l'un des acteurs essentiels du secteur de la fabrication de papiers et films adhésifs.

Des étiquettes pour le monde entier

En 1996, Raflatac rejoint UPM, l'un des principaux acteurs de l'industrie forestière mondiale. Depuis les années 2000, UPM Raflatac poursuit son expansion géographique et le développement de sa gamme de produits. Une série d'investissements dans de nouvelles unités de production a permis à UPM Raflatac de devenir un véritable acteur mondial dans le secteur du complexe adhésif. Par ailleurs, l'entreprise ne cesse de croître et de s'implanter sur de nouveaux marchés émergents, notamment en Amérique du Sud et en Asie.

L'histoire d'UPM Raflatac ne fait que commencer !